Comment installer le WC japonais ?

toilettes

Les WC japonais aussi appelé washlet viennent révolutionner le monde des équipements sanitaire. Désormais installé à la place des toilettes traditionnelles, ce modèle de WC conquit peu à peu les Français. Si les travaux d’installation des WC sont généralement les mêmes, ceux du Washlet nécessitent des prestations complémentaires.

L’installation du WC japonais en quelques étapes

Le WC japonais ressemble à première vue aux toilettes ordinaires, toutefois son installation nécessite des travaux complémentaires. Pour installer le washlet, la première étape consiste à déterminer l’emplacement de celui-ci en tenant compte de l’alimentation et l’évacuation d’eau sans oublier l’existence d’une prise électrique à proximité. Ensuite, suivant les instructions fournies, il faut rassembler les différentes pièces du WC japonais.

Lorsque le WC japonais est monté, il faut faire appel à un expert plombier Lyon qui va le raccorder à l’évacuation et à l’alimentation d’eau. Muni d’un système à jet lavant, le washlet devra aussi être raccordé à l’eau chaude. Disposant d’une commande ou un détecteur de mouvement, il faut aussi que le jet et l’eau de la chasse soient reliés à un système domotique. Avant de tester le WC japonais, il faut s’assurer à ce que les joints et les vis sont bien en place.

Utilisation et entretien du WC japonais

À la croisée du WC traditionnel et le bidet, le WC japonais associe confort et hygiène. Munit généralement d’un abatant automatique, d’une lunette chauffante, du jet lavant et d’un séchoir, le washlet est prêt à utilisation lorsque le technicien plombier finit de l’installer. Il suffit en effet de s’assoir et d’appuyer sur les boutons pour profiter des différentes fonctionnalités de cet équipement sanitaire.

Quant à l’entretien, le WC japonais ne diffère pas du WC classique étant donné qu’il suffit de le nettoyer régulièrement avec des produits nettoyant et désinfectant. Toutefois, certains modèles de WC japonais disposent d’un système de nettoyage automatique. Effectué régulièrement, l’entretien du washlet va permettre de le garder en bon état et fonctionnel. Toutefois, il arrive que différents types de panne se manifestent et nécessitent l’intervention d’un plombier qualifié. En effet, les nombreuses fonctionnalités de ce type de toilettes rendent le dépannage un peu particulier.

Le WC lavant conquit peu à peu les Français pour ses multiples fonctionnalités. Installé aussi bien dans les hôtels de haut standing que dans les logements modernes d’aujourd’hui, ce modèle de WC est surtout apprécié pour son confort et la qualité de l’hygiène qu’il procure. Mais il faut tout de même compter entre 4000 à 10.000 euros, pour profiter de cet équipement sanitaire.