Les indispensables à faire avant de déménager dans un autre logement

demenageurs professionnels paris

Peu importe le nombre de fois où vous avez emménagé ou quitté un appartement, cela peut toujours sembler être beaucoup d’étapes à gérer – avec un calendrier généralement serré, rien de moins.

Bien préparer son déménagement

Vous ne savez pas par où ni quand commencer ? Aucun problème! Cette liste de contrôle pour votre déménagement est parfaite pour être utilisée comme ressource de référence lors de votre prochain déménagement. Elle couvrira toutes les étapes, du préavis de votre appartement actuel à la restitution de la clé de l’appartement au propriétaire.

1) Donner un avis au propriétaire

Vous avez donc décidé de déménager et juste au moment où vous pensiez vouloir que votre famille et vos amis le sachent, il y a un autre VIP à qui vous devez le dire : VOTRE PROPRIÉTAIRE. Vous devriez par le biais de votre contrat savoir combien de temps à l’avance vous devez l’informer. Ils ont généralement besoin d’un préavis de 3 mois (1 mois dans des cas exceptionnels) mais là encore, cela dépend toujours de ce qui est écrit sur votre contrat.

Pour ce faire, vous devez l’en informer formellement par courrier recommandé via La Poste (lettre recommandée avec accusé de réception) et obtenir un accusé de réception. L’obtenir est très important car cela sera considéré comme la période à partir de laquelle l’avis officiel commencera.

2) Redirigez votre courrier

C’est une étape très importante à faire avant de déménager dans un autre appartement. Vous ne voudriez pas que votre lettre soit envoyée à votre ancien domicile. Pour cela, vous devez vous rendre à la Poste et leur donner une autre adresse pour votre courrier.

Cela prendra un certain temps à traiter, il est donc recommandé de le faire au moins quelques semaines avant votre départ.

3) Nettoyez l’appartement !!

Avant de rendre l’appartement au propriétaire, il doit être parfaitement propre du sol aux fenêtres, jusqu’au plafond. Vous devez le donner dans le même état que vous l’avez reçu pour la première fois. Les propriétaires essaient souvent de trouver des défauts à cela afin qu’ils puissent prendre une partie de votre dépôt.

4) Revoir l’inventaire et réparer tous les dégâts

Vous souvenez-vous de la première fois où vous êtes arrivé dans votre appartement ? Je suis sûr que vous avez rencontré votre propriétaire / tuteur où il vous a montré une liste de contrôle pour que vous vous mettiez tous les deux d’accord sur l’état de l’endroit – de toutes les prises, électricité, chauffe-eau, fenêtres, poignées de porte, carreaux et tout dans entre. Il est bien noté sur ce morceau de papier comment c’était quand vous êtes arrivé.

Si vous constatez des dommages, il est préférable de les réparer vous-même. Cela va être beaucoup moins cher que d’avoir des frais déduits de votre dépôt de garantie.

5) Résiliez tous les abonnements inutiles, y compris les services publics

Au moins un mois avant le départ, vous devez informer votre départ de l’électricité, du gaz, de l’eau et même de votre fournisseur d’accès Internet. De cette façon, vous pouvez résilier tous les contrats sans payer d’argent supplémentaire. Ne pas le faire pourrait vous rendre responsable des frais jusqu’à ce que le prochain locataire emménage dans votre appartement.

6) Informez les autorités françaises de votre nouvelle adresse

2 mois avant votre départ, veillez à en informer les Autorités françaises notamment la CPAM, les Assurances, la Sécurité Sociale et les Fiscs afin d’éviter tout conflit à l’avenir.

7) Vendez ou donnez les choses que vous n’emportez pas avec vous

A chaque déménagement, il y a toujours plusieurs cartons de trucs qu’on laisse pourrir au sous-sol. Si vous êtes sur la même longueur d’onde, transformez vos déchets en trésor et vendez-les ou donnez-les à des organisations légitimes ! 

8) Rechercher une entreprise de déménagement

Il existe de nombreuses entreprises de déménagement pas cher sur Paris, mais votre objectif est d’en trouver une fiable à un prix compétitif. Demandez des recommandations aux personnes qui ont récemment déménagé et obtenez leurs commentaires. 

9) Faites l’état des lieux de sortie avec votre propriétaire et restituez les clés

Maintenant que l’appartement est propre et vide, vous devez organiser un rendez-vous avec le propriétaire pour l’inventaire de sortie où vous vérifierez tous les deux l’état de l’appartement. Une fois cela fait, vous pouvez maintenant fixer un lieu et une heure pour vous rendre les clés et convenir du retour du dépôt de garantie moins toute déduction, le cas échéant.