Remplacement d’une vitre ou d’une fenêtre entière : que faire ?

vitre cassée

Une balle perdue lancée par vos enfants directement dans votre fenêtre. Des fenêtres fissurées et embuées, ou un courant d’air puissant soufflant dans votre étage inférieur et dont les fenêtres sont responsables. Devriez-vous économiser de l’argent en remplaçant uniquement la vitre ou est-il préférable de remplacer toute la fenêtre ?

Solutions temporaires ou solutions à long terme

Le remplacement de la vitre par rapport au remplacement complet de la fenêtre donne l’impression que vous choisissez entre une solution temporaire à court terme et une solution plus permanente à long terme pour votre maison.  Votre décision doit être fondée sur le problème en question, car parfois, vous n’aurez pas besoin de remplacer toute la fenêtre et le remplacement de la vitre fera parfaitement l’affaire. Il y a des avantages à ne remplacer que la vitre et à ne pas remplacer toute la fenêtre par un vitrier Lyon, selon le dilemme qui se pose.  Si vous pouvez vous contenter de remplacer la vitre, vous économiserez évidemment plus d’argent sur le projet. Si vous utilisez des vitrages isolants, vous constaterez une réduction considérable des pertes de chaleur, une régulation des températures internes de votre maison et, par conséquent, des économies d’énergie mensuelles importantes. 

La vitre est cassée

S’il ne s’agit que d’une vitre cassée, vous n’avez probablement pas besoin de remplacer la fenêtre dans son intégralité.  Une option plus économique et plus rapide consiste à remplacer la vitre cassée par du double vitrage ou triple qui retiennent la chaleur.  Lors du remplacement d’un vitrage isolant, la vitre cassée est retirée, le cadre, si nécessaire, est nettoyé, et le vitrage isolant est inséré et scellé en place. Le calfeutrage est effectué pour s’assurer qu’il n’y aura pas de courants d’air grâce à un joint fiable.  Remplacer uniquement la vitre est beaucoup moins cher que de remplacer la fenêtre entière, et vous pouvez même faire appel à un professionnel pour faire le travail sans dépasser votre budget.

La vitre est embuée

Les traces, la buée et la condensation entre les fenêtres à double ou triple vitrage sont désagréables, un problème courant pour les vieilles fenêtres qui signifie que quelque chose ne va pas.  Ce problème est dû à un joint cassé, à la condensation entre les vitres ou à l’exposition à l’oxydation des revêtements à faible émissivité et des gaz isolants injectés. En vous assurant que votre maison est économe en énergie, vous améliorerez non seulement votre confort, mais vous économiserez également de l’argent sur la facture d’électricité. L’isolation, l’emplacement et les matériaux utilisés dans la construction de la maison contribuent tous à améliorer l’efficacité énergétique.