Pourquoi les serrures mécaniques continuent de résister ?

serrure mécanique

Malgré l’arrivé en fanfare des serrures électroniques, les modèles mécaniques gardent la préférence de nombreux utilisateurs et de la majorité des artisans serruriers. Comment expliquer cette résistance et est-ce qu’elle va durer encore longtemps ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivantes.

Pour la facilité de manipulation

Les serrures mécaniques ont été largement usités durant plusieurs siècles. Les utilisateurs comme les serruriers savent comment en tirer un maximum de profits. Il est indéniable que les serrures électroniques, et notamment les modèles connectés s’enclenchent avec un code, une carte ou des données biométriques selon le modèle.

Toutefois, tout le monde n’est pas à son aise dans la technologie et on n’est jamais à l’abris d’un bug, une situation qui peut s’avérer frustrante car à la différence des équipements mécaniques, les serrures à codes ou biométriques sont plus que difficiles à forcer. En somme, pour de nombreux utilisateurs des serrureries, les modèles mécaniques restent les plus pratiques.

Pour les prix abordables

L’un des principaux atouts des serrures mécaniques, c’est leur prix de vente. En effet, on peut trouver des modèles mécaniques pour 5 euros et si on investit 50 euros, on peut trouver une serrure multipoint particulièrement performante. En matière de serrurerie électronique basique, le prix commence à 50 euros et pour bénéficier d’un niveau de sécurité optimal, il faut dépenser dans les 300 euros.

En somme, les serrures mécaniques sont à la portée de la plupart des ménages, à la différence des modèles électroniques, demandez un devis serrurier Lyon.

Pour la facilité de remplacement

Quand un modèle commence à défaillir, il faut songer à le remplacer le plus rapidement possible. Mais le faire rapidement quand en est en face d’une serrure électronique est loin d’être évident, même si on connaît un bon serrurier. Avec une serrure mécanique posée en applique, on peut se passer de l’intervention du serrurier. Il suffit de se référer aux repères déjà en place et le tour est joué.

Il en est de même pour les pièces tels que le cylindre, le pêne et les autres éléments. Ceux-ci sont nettement plus faciles à remplacer que les composants des modèles électroniques.

Qu’en pense le professionnel ?

Un serrurier exerçant dans la métropole Lyonnaise a indiqué que la grande majorité de ses interventions se faisait sur des serrures mécaniques. Ses clients restent attachés à ce dispositif et beaucoup soutiennent qu’ils ne passeront jamais à la serrurerie électronique. On se demande si cela va durer, étant l’omniprésence de la technologie dans la vie de tous les jours.