Petit lexique de la serrurerie

serrurerie

La serrure est un objet fondamental dans le quotidien, mais dont le fonctionnement est assez méconnu de la plupart de ses utilisateurs. Voici pourquoi, on a décidé de vous expliquer les principaux éléments constituant ce dispositif essentiel pour verrouiller ou déverrouiller les résidences ou les locaux professionnels

Les termes à savoir

Serrure

La serrure se définit comme un dispositif de verrouillage enclenchée avec une clé, un bouton ou une poignée.

Verrouillage 

Le verrouillage désigne la fermeture de la porte grâce à une clé physique ou électronique. Il est souvent confondu avec la fermeture qui peut se faire à l’aide d’une poignée.

Barillet

Également connu sous le nom de canon ou plus communément, le cylindre, il s’agit de l’élément central d’une serrure. Il se compose de deux parties : la partie fixe appelée le stator et la partie mobile que l’on appelle rotor.

Coffre

Le coffre désigne toute la partie extérieure supportant le barillet et les mécanismes de verrouillage. Le serrurier peut le poser en applique l’encastrer.

Pêne

Le pêne est l’élément mobile dont le mouvement permet de verrouiller ou de déverrouiller la serrure. Il s’agit tout simplement de l’élément qui entre et sort de la gâche.

Panneton

Le panneton est l’élément du barillet assurant le verrouillage de la serrure.

Gâche

Posée sur la partie dormante de la porte, la gâche est un boitier métallique installé en parallèle avec le coffre pour accueillir le pêne ou le panneton.

Têtière

Ce terme désigne la partie en applique présente sur une serrure à encastrer, assurant la fixation du coffre ou de la gâche. On trouve des modèles à bouts ronds ou carrés.

Verrou

Catégorie de serrure se distinguant grâce à la présence d’un dispositif de verrouillage intérieur manuel et une partie extérieure équipée d’une clé ou d’un bouton.

Pose d’une serrure : à confier au professionnel

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement d’une serrure, vous saurez de quoi le serrurier Lyon parle quand il vous exposera le problème de votre serrurerie. Il est important de s’informer sur les composantes de la serrurerie pour éviter de se faire arnaquer par un artisan peu scrupuleux ou par un vendeur qui n’attend que ça pour vous refiler un produit défaillant. Aussi, quand vous aurez accès à une serrure, n’hésitez pas à prendre quelques moments pour l’observer et voir où se situent les différents éléments que l’on a décrit dans le paragraphe précédent.