Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une maison à rénover en Île-de-France

travaux renovation Île-de-France

Les projets de rénovation s’accompagnent souvent d’un prix très attractif, mais comment savez-vous que les travaux nécessaires pour en faire la maison de vos rêves ne vous coûteront pas une fortune?

Projet de rénovation de maison en Île-de-France ?

1) Les fondations

De manière générale, les fondations en béton sont relativement rares dans les propriétés de caractère françaises. La plupart des maisons en pierre à la campagne sont construites sans fondations classiques. Les murs ont été creusés jusqu’à un sol stable et construits à l’aide de grosses pierres à la base avec de la boue ou de l’argile locale utilisée comme mortier de liaison. Ce type de construction est sujet aux mouvements et peut absorber les changements climatiques tels que les canicules (canicules), qui peuvent rétrécir les sols et fissurer les bâtiments. Ces bâtiments bougent avec le terrain et les signes de fissures dans les façades (en particulier celles enduites) ne sont pas nécessairement alarmants et peuvent être corrigés de manière esthétique. Cela dit, les fissures peuvent également être la preuve d’un mouvement important, alors n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

2) La forme du bâtiment

Cela semble évident, mais prenez du recul, ignorez les détails et regardez simplement la forme du bâtiment. Est-ce que ça a l’air bien? Les murs semblent-ils perpendiculaires ? Le toit est-il en ligne raisonnablement droite ? Un mur penché vers l’extérieur pourrait être une indication de quelque chose de plus grave qui se passe à l’intérieur, par exemple une poutre qui reliait les murs ensemble pourrait avoir pourri, ou une poutre de toit pourrait s’être effondrée, provoquant des pressions contre le mur. Un mur «ventré» qui se gonfle doit également faire l’objet d’une enquête plus approfondie. C’est souvent le signe que le bâtiment a passé une partie de sa vie sans toit, ce qui a permis à l’eau de pluie de pénétrer dans les murs et d’emporter le mortier de liaison, séparant les peaux intérieure et extérieure. Cela peut être extrêmement coûteux et dangereux à résoudre.

3) Le toit

De nombreux toits anciens ne sont pas complètement droits et ce n’est pas toujours un problème. Le bois s’affaisse avec le temps et cela peut faire partie du charme, mais si la majeure partie du toit suit une certaine forme et a ensuite une baisse significative à un endroit, cela indique probablement une poutre de toit défaillante et est un indicateur de temps coûteux à venir.

4) Les coûts

Si vous pensez que vous allez apporter des modifications à la propriété, soyez prêt à dépenser de l’argent. Pour mener à bien une rénovation décente, il n’y a que très peu de terrain d’entente – il s’agit généralement soit d’une couche de peinture et de quelques travaux légers, soit d’une rénovation complète.

5) Posez les bonnes questions

Lorsque vous examinez des propriétés « rénovées » qui peuvent nécessiter des travaux supplémentaires, vous devriez vous poser un certain nombre de questions. Des documents pertinents peuvent-ils être fournis, tels qu’un permis de construire, des reçus et une garantie de 10 ans (décennale), ou le propriétaire précédent a-t-il effectué les travaux ?

Dans ce dernier cas, posez des questions au propriétaire/vendeur sur l’endroit où il s’est procuré les matériaux et sur son expérience en matière de rénovation. S’il s’avère que les travaux ne sont pas conformes aux normes, vous constaterez peut-être que tout doit être arraché avant de pouvoir recommencer, auquel cas il aurait été moins coûteux d’acheter une ruine.

6) La propriété vous convient-elle ?

Examinez attentivement la propriété et réfléchissez exactement à ce que vous en attendez, et voyez si les deux correspondent d’une manière ou d’une autre. Si vous avez une grande famille élargie ou des groupes d’amis que vous aimez recevoir, un cottage de deux chambres avec une petite cuisine ne fera pas l’affaire sans travaux majeurs.

7) Demander de l’aide

Si les choses ne semblent pas tout à fait correctes, faites appel à un expert pour vous conseiller. Votre meilleur pari est d’appeler D.C.R. Paris, votre entreprise de rénovation Ile-de-France réputé qui connaît les modes de construction et la géographie locale en Île-de-France. L’entreprise est en mesure de vous dire si les choses sont graves ou non et quels sont les remèdes, et vous fera également un devis afin que vous sachiez quels seront les frais à engager.