Les champs d’expertises dans le métier de plombier

plombier installation évier cuisine

Le métier de plombier vous fascine et vous souhaitez en savoir plus sur les domaines de compétence de cet artisan ? Cela tombe très bien. On vous expose les différents ouvrages pour lesquels, l’intervention de ce professionnel s’imposent.

Différents domaines à connaître

Les différentes prestations réalisées par un plombier professionnel peuvent se classer dans les deux catégories suivantes :

Installations neuves

Le plombier assure la mise en place d’un réseau de plomberie sur une construction neuve ou peut procéder à une rénovation d’une installation obsolète. Chaque personne titulaire d’un diplôme ou d’un certificat en plomberie est capable de réaliser l’installation d’un réseau de plomberie de A à Z. Il peut également être sollicité pour mettre en place un circuit de nouveaux équipements tels qu’une colonne de douche, un lavabo ou des toilettes japonaises.

Ainsi, le plombier professionnel assure l’installation des équipements neufs incluant les générateurs, la tuyauterie et tout le reste.

Dépannages divers

L’emploi du temps d’un plombier professionnel est majoritairement occupé par les interventions de dépannage à domicile. En effet, le colmatage de fuites, le débouchage des canalisations, le remplacement des joints à divers endroits de l’installation sanitaire, l’entretien de votre chauffe-eau Lyon ou le dépannage des WC constituent les principales attributions d’un plombier moderne.

Un artisan que nous avons contacté dans le cadre de cette étude a confié qu’il songeait à renommer son entreprise en débouchage et réparations de fuites, étant donné que ces deux activités ont accaparé 90 % de leurs temps, au cours des 3 dernières années. En d’autres termes, si on souhaite se lancer dans le métier de plombier, il va falloir se concentrer sur les travaux de dépannage pour éviter les surprises dans notre future carrière.

Premiers pas : contactez un artisan

Vous êtes convaincus que ce métier est fait pour vous ? Lancez-vous sans hésiter. Toutefois, il serait plus judicieux de faire ses armes auprès d’un plombier qualifié avant de travailler seul. Il serait même plus sage de suivre une formation spécialisée, la seule façon pour bénéficier d’une habilitation légale pour exercer le métier.

En attendant d’avoir les certificats requis pour obtenir une licence conforme, on peut déjà commencer son apprentissage en sollicitant un plombier professionnel pour des travaux de dépannage dans notre domicile. Il suffira de l’observer, de lui poser des questions et une fois qu’il est parti, essayez de répéter les différentes opérations qu’il a faites, c’est comme ça qu’on apprend de manière rapide et efficace.