Fuite d’eau et inondation, les causes et solutions

tuyaux

Les canalisations qui fuient représentent un danger pour votre maison et votre famille. Les tuyaux qui fuient peuvent provenir d’un certain nombre de problèmes qui, s’ils ne sont pas résolus rapidement, peuvent causer de graves problèmes dans la maison. Si vous voulez protéger votre foyer et vos biens, il est important de maintenir vos tuyaux et autres pièces de plomberie en état de marche. Voici les causes courantes des fuites de canalisations.

Problèmes de fuites sur les tuyaux

Même la plus petite des fissures peut devenir un grave problème de plomberie, alors gardez les yeux ouverts et effectuez un entretien de routine. Si vous ne savez pas quoi chercher, vous devriez faire appel à un plombier Nice pour inspecter votre maison afin de détecter tout dommage éventuel.

Détérioration et déplacement

Les appareils ménagers sont forcément utilisés et usés avec le temps. Les tuyaux, l’évacuation et les autres parties du système de plomberie commencent même à se détériorer, ce qui peut provoquer de la rouille, des ruptures et des fuites à plusieurs endroits. Même si les fuites ne se produisent qu’une ou deux fois par minute, elles peuvent s’accumuler à long terme et endommager les zones environnantes.

Les changements de température

Les changements de température peuvent provoquer des fissures et des éclatements dans les canalisations, en particulier lorsque la température extérieure fluctue. Toute eau gelée peut dilater les canalisations et même provoquer des éclatements. Pendant l’été, vous pouvez constater qu’il y a des fuites qui n’étaient pas présentes l’année précédente.

Les obstructions de canalisation

Avec la plomberie vient le bouchon, c’est juste la façon naturelle des choses, en particulier lorsque des choses comme les cheveux, la graisse, le savon et d’autres objets sont évacués dans les tuyaux. Lorsqu’un bouchon commence à se former, les canalisations et les éviers s’écoulent beaucoup plus lentement. Cela peut provoquer des fuites d’eau par les joints de la plomberie.

Pression de l’eau

Si la plomberie n’est pas installée correctement, ou si la pression dans les tuyaux n’est pas régulée, cela peut provoquer des fissures et des ruptures dans la ligne. Vous devriez faire installer un régulateur de pression pour maintenir une pression uniforme.

Mauvaise exécution

Bien qu’il soit moins fréquent qu’un plombier assemble mal vos tuyaux, il arrive que ceux qui ont bricolé leur plomberie constatent plus de fuites que d’habitude. La plupart du temps, les fuites sont causées par des joints mal fixés, des raccords desserrés, des matériaux inappropriés, etc.