Comment savoir si vous avez besoin d’un nouveau chauffe-eau ?

eau chaude

Il serait difficile de vivre dans une habitation sans eau chaude à l’approche de l’hiver. Un professionnel de la plomberie est le mieux placé pour vous dire si vous avez besoin d’un nouveau chauffe-eau ou non. Cela dit, il y a quelques signes révélateurs qui indiquent qu’il est peut-être temps de remplacer le vôtre.

Âge du dispositif

 Le chauffe-eau moyen a entre cinq et dix ans d’utilisation et avec un bon entretien régulier, cela peut aller sur plusieurs années. Si votre chauffe-eau a une dizaine d’années ou plus et présente des problèmes, il est temps de le remplacer avant qu’il ne vous oblige à le faire.

Fuite d’eau

 Si vous commencez à voir de petites flaques d’eau sous le chauffe-eau de votre maison, vous avez peut-être une petite fuite. C’est un signe alarmant d’une inondation intérieure potentielle. Le plombier Villeneuve-Loubet est sollicité pour une réparation ou un entretien de chauffe-eau.

Bruits de claquement

Les bruits forts qui sortent de votre chauffe-eau peuvent signifier que l’accumulation de sédiments fait travailler votre système particulièrement fort. Les bruits sont évidents d’un problème à l’intérieur du ballon d’eau chaude.

Différence de goût ou d’odeur

 Vous n’avez probablement pas l’habitude de boire l’eau de la douche, mais il arrive que vous la goûtiez quand même. Si le goût est différent, ou si vous remarquez une odeur, alors vous pourriez remarquer les indications minérales ou métalliques (corrosion) d’une grave infiltration de sédiments dans le chauffe-eau de votre maison.

Moins d’eau chaude

 Vous vous souvenez peut-être de l’époque où tous les habitants de votre maison pouvaient prendre une douche chaude chaque matin. Aujourd’hui, si vous n’en prenez qu’une ou deux avant que l’eau ne devienne froide, il se peut que des composants se dégradent ou se détériorent. La calcification des sédiments peut également prendre de la place à l’intérieur du réservoir, de sorte que moins d’eau chaude est distribuée.

Eau rouillée

Vous pourriez commencer à remarquer de la rouille dans l’eau de votre bain. Il peut aussi y avoir des particules que vous devez ramasser dans les assiettes. Lorsque les composants internes de votre chauffe-eau commencent à rouiller, les particules se retrouvent partout.

L’eau n’est plus aussi chaude

 Aviez-vous l’habitude d’avoir de l’eau chaude presque brûlante qui n’est plus que tiède ? Les composants internes critiques ne sont peut-être plus aussi efficaces qu’avant. Le dispositif travaille deux fois plus pour essayer de produire de l’eau chaude, ce qui peut également augmenter la facture d’électricité.